560150bw.png

Conférences de L'Unebévue 2013

reich iPsy, Sex, and Pol

Les voyages de Wilhem Reich

Par Gérard Blikman

Samedi 15 janvier 2013

à L'Entrepôt 7 à 9 rue de Pressensé 75014 PARIS 


Argument

Quelles sont les lignes de fuites que les mouvements de Reich ont tracées ? Fuites bien réelles étant donné ce qu'il eut à affronter en osant mêler psy chanalyse, sexualité, et politique, entre autres. L'homme enragé qu'il était, tenant ferme la question de la libido, nous fera traverser les domaines, les champs, les territoires, les personnalités longtemps liés aux débuts du "mouvement" analytique. Politique, sexologie, sociologie, éducation, institutions, enfance, marxisme, à revoir autour d'une sorte de géophysique reichienne en bonnes et mauvaises compa gnies. Reich sexologue, Reich militant social-démo crate, Reich communiste, Reich psychanalyste, Reich économiste sexuel, Reich psychologue politique... Reich en mouvement, surtout, à l'image de l'Ambulatorium de Vienne dont il fut président. Reich en lutte, en dissidence, en affiliation et en résis tance, bouleversant les lignes des partis politiques ou des institutions analytiques.
Mouvements géopolitiques, de Bukovine à Vienne, de Vienne à Berlin, de Berlin à Moscou, de Moscou à Oslo, d'Oslo à Copenhague, jusqu'à New York et au Massachusetts. Le suivre nous mène aux débuts de la sexologie, aux premiers temps de la psychanalyse d'où le politique n'était pas absent (Simmel, Federn, Fromm, Edith Jacobson, etc..) et aux premières ins titutions créées à partir de la psychanalyse, institutions polyvalentes et multiples (Budapest, Vienne, Berlin, Londres).
Reich a tenu présente la question de la libido et donc celle de la sexualité de l'enfant qui mêlait déjà psychanalyse et politique dans les premiers temps de l'Union soviétique, ce qui nous mènera à Moscou (Vera Schmidt, Sabina Spielrein). Présente aussi la question communiste et ce qu'elle remet en jeu dans les champs institutionnels et psychanaly tiques. Communisme de ces années-là pleines de liberté, de tentatives de spontanéité, avortées elles aussi. Berlin, Vienne, Moscou.

Reich est peu à peu entré en fureur, il a eu à subir plus que quiconque, les exclusions, les effacements, les censures (jusqu'à nos jours). Il fut en butte au Parti communiste dont il fut exclu, à l'Association Internationale de Psychanalyse dont il fut également exclu dans une logique inéluctable et affolante. Il se heurta à la presse, à la CIA qui le fit emprisonner, à la FDA (Food and Drugs Administration), et à l'expertise psychiatrique et psychanalytique qui lui attribua entre autres étiquettes, celle de... paranoïaque .
Reich en Amérique, Reich américain, que beaucoup ont lâché, Reich continuait, dans un mouvement de plus en plus rétréci, sa quête de la formule de la vie par énergie interposée. Petites énergies, reconstruites dans des appareillage, des boîtes, dans une petite ville d'Amérique... de plus en plus enfermé et seul, tel qu'on peut l'entendre dans son accumulateur, jusqu'à son ultime box, la prison, et la mort.
Ecoute grand petit homme, nous nous faisons l'écho de ce que tu fus. Si moderne que tu restes à l'image déjà oubliée de la revue SEXPOL que tu nous fais aussi revisiter! Ou de tes émules artistes contemporains, les Salinger, Mailer, Ginsberg, Jack Kerouac, Burroughs.

 

Quelques livres