560150bw.png

lortie iLe parlem du caporal Lortie

Rose-Marie Mariaca Fellmann

Traduit de l'espagnol par Annick Allaigre

Préface Marie-France Basquin

ISSN : 1284-8166, ISBN : 978-2-914596-44-2, 160 p. 20 €

Le 8 mai 1984 un caporal militaire de 25 ans, lourdement armé, fait irruption à l'Assemblée Nationale du Québec où il tue trois personnes et en blesse treize autres. La veille, Lortie avait enregistré trois cassettes, une à son épouse Lise Levesque, une au Colonel Arsenault des Forces Armées, et la troisième à un animateur de radio, André Arthur et qui se terminait par : « Alors, je te le demande encore une fois, avant de te quitter, publie cette cassette si t'as du cran. Si tu as autant de cran que moi, publie-là la cassette au complet. Mais ne me juge point et dis au monde qu'ils me donnent pas de surnom, de nick-name, le fou, whatever... »
Rose-Marie Mariaca Fellmann a attentivement écouté ces enregis-trements, elle a soigneusement fait une transcription qui respecte les particularités des paroles de Lortie, hésitations, mélanges, erreurs, anglais, français, québécois...
« ... Ceux-là qui écoutent présentement la cassette, peut-être que vous allez... peut-être une personne qui va écouter cette cassette, peut-être deux, peut-être cent, peut-être cinquante, mais je vais vous le dire. Ce que je dis, je le dis, ça n'a pas été pensé d'avance, ça n'a pas été écrit nulle part. Personne n'y a pensé, seulement moi. Essayez pas de faire sortir des millions pour faire passer des psychologues, essayer de voir des spécialistes pour savoir ce qui s'est passé avec moi. Gaspillez pas d'argent pour rien.
Je le fais parce que je détruis un parlem, hé? hein? un parti politique qui fait mal à la langue française. Alors, vous peut-être qui parlez anglais, qui va traduire ça en anglais pour moi, alors je vous le demande : ne virez pas tout à l'envers. Traduisez pas tout à l'envers du français à l'anglais... Je veux détruire quelque chose qui veut détruire la langue. Je le fais parce que je détruis un parti politique qui fait mal à la langue française. »

À l'occasion de cette publication

L'unebévue organise une Conférence

Le parlem du caporal Lortie

Samedi 1er février 2014

Galerie de L'Entrepôt

7 à 9 rue de Pressensé 75014 Paris

de 14H à 16H30

lortie2i

Programme