S01 i logo

N°1 - Novembre 2006

ISBN : 2-914596-16-2, 13 €, 96 p.

 SOMMAIRE

 

Parlando

14- Kürtág parle, ou le parlando chez Kürtág. Ivan Nagel

La musique n’habille pas les mots, elle les met à nu.
En hongrois les mots ont préservé cette force évocatrice, cette identité magique du nom et de l’objet qui est le propre de l’enfance et qui disparaît par la suite. Kurtag est un compositeur incroyablement vocal ; pourtant, ses monologues et ses Lieder ne sont pas des textes « mis en musique ».

16- Petöfi et la langue hongroise. Aurélien Sauvageot

Max Graf et les femmes

21- Le soin que les femmes prennent de la musique. Max Graf

La Renaissance a donné à la femme la position qu’elle occupe dans le monde moderne : en tant que force intellectuelle égale en droits à l’homme. ...Nous ne rencontrons aucune femme importante ou intéressante de cette époque dont il ne nous soit rapporté qu’elle s’est distinguée comme musicienne. Quelques exemples peuvent rendre cette image plus vivante.

les RRRRRusses

33- Notre base. Vélimir Khlebnikov

Je doute que les hommes d’État se soient rendu compte du préjudice que cause un mot mal formé
La verbocréation enseigne que toute la diversité des mots provient des sons fondamentaux de l’alphabet qui sont l’équivalent des semences du mot. C’est à partir de ces grains initiaux que se forme le mot et ce semeur d’un genre nouveau, le semeur de langues, peut tout simplement remplir sa paume des 28 sons de l’alphabet, les graines de la langue.

43- Glossolalie. Pauvre Makar, c'est toujours sur sa tête que tombent les tuiles. Roman Jakobson

Je savais à peine gribouiller l’alphabet, que la passion de collecter les proverbes me possédait déjà.... Le petit garçon de six ans, fasciné par ces formes intermédiaires entre le langage et la poésie, était destiné à rester sur la ligne de partage de la linguistique et de la poétique.

52- Deux poèmes de Viktor Chklovski

53- Lettre à Roman Jakobson. Nicolas Trubetzkoy

Tout comme l’église orthodoxe procède à l’examen post-mortem d’un corps pour savoir s’il est celui d’un saint, il en va de même dans le domaine littéraire : classification et canonisation sont des phénomènes du même ordre.

Disparate au miroir

61- Disparate au miroir. Pierre Getzler

65- Lectures de Ludwig Börne. François Dachet

L’association libre par rapport à laquelle se définit la méthode analytique met en jeu une levée de la censure sociale et des habitudes de pensée jusqu’au point de permettre non pas la reconnaissance – corporative – d’une forme obtenue selon un procédé déjà établi, mais l’affirmation d’une façon de s’y prendre encore non explorée.

Firmin

73- Ne pas écrire la folie dans le droit. Une voie politique au moment de la Révolution. Caroline Mangin-Lazarus

L’absence de loi sur la « démence» dans le code pénal de 1791 méconnue jusqu’ici pousse à se demander si une autre voie n’était pas ouverte par cette absence de loi, cette non judiciarisation. Une pensée sans législation particulière, avec une instruction publique et non secrète comme elle va le redevenir.

Les névroses sexuelles de nos parents

83- Traduire deux fois au moins : Bruno Bayen traduit et met en scène Lukas Bärfuss. Interview avec Bruno Bayen

Sa présence révèle et dévoile les visages des parents et de ceux l’entourent. Dora subit un avortement, plus tard on lui retire ses organes sexuels, finalement elle devient une femme moderne, c’est elle qui te dit.

87- Les névroses sexuelles de nos parents (ouverture). Lukas Bärfuss