S02 i logo

N°2 - Mars 2008

ISBN 2-914596-20-0, 13 €, 96 p.

 SOMMAIRE

 

DEVENIR UN CAS

9 - L'émancipation de la dissonance. François Dachet

À propos du scandale qui suivit le concert du 1er décembre 1900 à Vienne, concert au cours duquel fut interprété l'opus premier d'Arnold Schönberg, le musicien et compositeur Egon Wellesz prête à ce dernier le propos suivant : « À la fin il y eut dans la salle un petit scandale. Et depuis - dit-il en souriant - le scandale n'a jamais cessé ».

Y'A LE FEU CHEZ EDGAR POE

21 - Le corbeau. Edger Allan Poe

Un soir que j'étais là on frappe à la fenêtre, j'ouvre c'est un corbeau. Il se perche sur un buste blanc, naturellement, pour le contraste, ... (On entend dans la rue une sirène de pompiers) Tiens y'a l' feu chez Edgar Poe ? On va chercher un de ces cadavres... Le.. il se perche là et... et le poète l'interroge. Il lui dit, qu'est devenue celle que j'aimais ? Et le corbeau répond « tu ne la reverras jamais plus », voilà... Alors moi je fais un peu ça. J'emboîte le pas à Edgar Poe.

23 - Dire je t'aime au moment voulu. Georges Brassens (florilège)

On peut être nul, être à peu près analphabète, mais avoir le don de mettre les trois, ou quatre, ou cinq syllabes qu'il faut, sur les cinq ou six bonnes notes. Et ça c'est tout un art. Parce que c'est un art tout à fait particulier, arriver à mettre les mots qu'il faut sur les notes qu'il faut. On peut avoir du génie et ne pas en être capable. Et on peut même être dépourvu de talent, mais avoir celui-là de talent. Vous voyez, celui de trouver,... de dire je t'aime au moment où il faut.

33 - Traduire les chansonnettes. Louis-Jean Calvet

39 - Le perroquet, le corbeau et la mort d'une belle femme. E.A. Poe

49 - Le privilège du poète. François Dachet

PETIT DÉJEUNER CHEZ LES FREUD

59 - L'interprétation de rêve. Alexander Freud

À la fin du siècle passé, un ouvrage du savant Docteur Sigmund Freud qui s'intitule « L'interprétation de rêve » a fait sensation dans le monde scientifique d'une façon non négligeable. Dans le troisième chapitre de son traité le Dr. Freud affirme : « Le rêve est un accomplissement de désir ».

Je me suis penché de plus près sur cette affirmation et j'ai établi de façon indubitable en fonction du matériel à ma disposition que cette affirmation de mon éminent collègue est pour le moins inexacte.

65 - Rêve de fraises. François Dachet

On peut n'avoir jamais vraiment lu Anna Freud, mais savoir qu'enfant elle a rêvé dans l'oreille d'un père : «Anna F.eud, f.aise, g.osse f.aise, flan, bouillie, ... ». Les questions que soulève la lecture de l'article d'Alexander Freud amènent à revenir sur l'écoute de ce rêve qui fit deux fois au moins le tour du monde : d'abord dans le texte de Freud, puis dans l'élaboration par Lacan de sa théorie du désir.

UN SAMEDI 0 VILLE-EVRARD : REPORTAGE SUPERFLUX

73 - Wagner aux Anciennes Cuisines

Seung Cho tue d'abord son amie et ensuite le conciliateur qui s'était mis entre lui et son amie. Ensuite il poste le courrier destiné aux médias, courrier qu'il avait préparé auparavant. Parmi les informations qui ont circulé très vite à la télévision ou sur Internet, il s'était costumé avec tout un attirail inspiré de ce que l'on peut voir dans plusieurs films coréens américains. Il adresse aussi, et par la poste, plusieurs des pièces de théâtre qu'il a écrites. Puis il part pour son circuit meurtrier.

82 - De Philippe le Bel à la politique de secteur

83 - Auteur et dramaturge :Frédéric Ferrer répond aux questions de Superflux

Et j'arrive à Degerloch, - j'avais loué une voiture - j'arrive à Degerloch... Je ne sais pas si vous connaissez, c'est quand même une ville de la banlieue de Stuttgart qui est frontalière, enfin qui touche Stuttgart, qui est quand même assez importante comme ville. Et comme j'étais à Degerloch, tout près du centre ville, je me gare là où il y avait une place disponible et puis je regarde cette photo, et je regarde un peu la carte que j'ai du coin, de la ville, et puis je vois, juste devant moi... la maison.

QUE VONT-ILS DEVENIR ?

91 - Que vont-ils devenir ? Une enquête de Superflux

Les quotidiens du 21 avril 2007 ont annoncé dans leurs colonnes de façon plutôt laconique que l'église catholique « venait de renoncer aux limbes ». Dans quels termes cet acte a-t-il été publié ?

C'est à Saint Augustin qu'est attribué d'avoir une première fois employé le terme de péché originel et d'en avoir posé la doctrine. L'église chrétienne est alors encore non divisée et sur le point de devenir la religion officielle de l'Empire romain. Dans la pensée d'Augustin le corrélat de la doctrine du péché originel est la stricte dichotomie entre l'enfer et le paradis : chacun est voué à l'un ou à l'autre.