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L'UNEBÉVUE-ÉDITEUR

40iL'UNEBEVUE N°40

Le senti mental

 

 

american skeleton iCahiers de L'unebévue

American Skeleton

L'autre imaginaire de Charles Sanders Peirce

Jean-Claude Molinier

CLINIC ZONES 2023

CZ Paris 16 & 17 décembre

Les trumains

À L'Agora
64 Rue du Père Corentin,
75014 Paris

Samedi de 9H à 18H et dimanche de 9H à 16H

CLINIC ZONES 2024

CZ Marseille
25 & 26 mai 2024
Titre à venir
Maison de la Suisse
7 rue d'Arcole, Marseille 13006.

 

PLACE PUBLIQUE & CONFÉRENCES 2024

Samedi 20 Janvier

Workshop : Métaphore et métaphore

avec Jean-Claude Molinier

Samedi 3 février

Workshop : La vie est constitutivement sémiotique

Samedi 16 mars-9h/16h30

Le réalisme magique

ANNULATION et reportée au 4 mai

Samedi 4 mai

Le réalisme magique

Mayette Viltard, Luc Parisel, Laurent Gillette, Xavier Leconte

 
 
à L'Agora, 64 Rue du Père Corentin,
75014 Paris

de 9h à16h30

L'UNEBÉVUE N°29 : Lacan devant Spinoza29i

Création/Dissolution

ISBN : 978-2-914596-36-7, ISSN : 1168-148X, 242 p, 22€, 2012

Comité nomade : Éliane Sokol, José Attal, Claude Mercier.

Cahier de l'unebévue : ADVERSUS HEIDEGGER  Oriane d'Ontalgie

 

Approche de la notion d'autopoïèse chez Félix Guattari

Françoise Jandrot

in Revue de l'Unebévue N° 29 LACAN DEVANT SPINOZA, p223

 

Refonder - Métamodélisation - Chaosmose :

 "La subjectivité ne se fabrique pas seulement à travers les stades psychogénétiques de la psychanalyse ou les mathèmes de l'Inconscient, mais aussi dans les grandes machines sociales, mass médiatiques ou linguistiques qui ne peuvent être qualifiées d'humaine."

"L'Inconscient est devenu une institution, "Un équipement collectif" entendu au sens élargi."

"J'ai opté pour un Inconscient superposant de multiples strates de subjectivation, strates hétérogènes, d'extension et de consistances variables."

Félix Guattari  Chaosmose, pp. 22-26

 

À propos du « caractère hétérogénétique » de la pratique analytique

aperghis

lien vers le site  www.aperghis.com

 

 

 

 

 

Bref parcours précédent Chaosmose et l'autopoïèse

 

Félix Guattari vivait, dans son existence même, la confrontation avec cette hétérogénéité.

Elle ouvrait, de toujours, en lui, ce qu’il appelle une déchirure...

Entretien Félix Guattari avec Ben Matsas, 1991 à la télévision grecque. Chimères no. 69, Désir Hocquenghem, avril 2009.

 

 

Quand la transversalité devient chaosmique

fac vincennesLes changements de son concept de système de modélisation sont portés et porteurs des enjeux de la philosophie de la nature de Whitehead [… qui] refonde la théorie de l’évènement, ce que Guattari & Deleuze ne négligeront pas.

Cours de Gilles Deleuze 10/03/1987 L'évènement Whitehead PDF

 

L'autopoïèse

varelaL’autopoïèse et la reproduction sont directement couplées dans les systèmes vivants que nous connaissons sur terre ; ces systèmes sont donc véritablement autoproducteurs. En fait, pour eux, l’autoproduction est un moment de l’autopoïèse ; et le mécanisme qui constitue l’une constitue l’autre. Les conséquences d’un tel couplage sont fondamentales.

 Une théorie des phénomènes biologiques devrait permettre l’analyse de la dynamique des composants concrets du système afin de déterminer si elle participe au processus qui unifie un phénomène biologique. En fait, quel que soit notre degré actuel de compréhension des problèmes biologiques, une théorie de l’autopoïèse semble nécessaire, si on veut répondre aux questions suivantes : étant donné un système dynamique, quelles relations dois-je observer entre ses composants concrets afin de déterminer si elles participent ou non aux processus qui en font un système vivant ? Ou encore : étant donné un ensemble de composants dotés de propriétés bien définies, à quel processus de production doivent-ils participer afin que leur concaténation forme un système vivant ? La réponse à ces questions est essentielle si on veut résoudre le problème de l’origine des systèmes vivants sur terre. Et il faut répondre à ces mêmes questions si on veut fabriquer un système vivant.

     Francisco J. Varela, Autonomie et connaissance. Essai sur le vivant. Seuil, 1989.