• 16L'Unebévue N°16 : Les communautés électives II : Ils parlent de l'amitié.

    L'Unebévue 2000, ISBN : , 22€.
    Cahier de l'unebévue livré aux abonnés : Raymond Roussel à la Une. J. Germond.

     

     

     

    Sommaire

     

    Ils parlent de l’amitié — Bersani, Foucault, BatailleChristiane Dorner.

     

    Bersani, Foucault, Bataille sont ici rassemblés, car ils ont en commun le projet de trouver un langage autre, pour de nouvelles modalités relationelles entre humains, où le sexe, les classes, les nationalités, entre autres, ne seraient plus pris en compte selon les critères de la socialité courante. En ceci, la psychanalyse est à la fois sollicitée, critiquée et directement concernée.

     

    Des lits d’initiés David M. Halperin.

     

    David Halperin déclare ici donner raison, non seulement dans ses propos, mais aussi dans sa pratique, aux déclarations de Foucault et de Lacan sur la disparition de l’initiation dans les techniques de savoir concernant le sexe dans la culture européenne contemporaine.

     

    Ça ne se dit pas. À propos de la traduction de Cent ans d’homosexualité et autres essais sur l’amour grec, de David Halperin Isabelle Châtelet.

    Traduire cet ouvrage de David Halperin, c’est faire passer en France combien redéfinir notre rapport aux Grecs, c’est introduire du neuf dans notre conscience culturelle, politique et personnelle, c’est découvrie une nouvelle façon de nous voir et c’est créer, peut-être, de nouvelles façons d’être dans notre peau.

     

    Triangle rose sur fond noir Dominique De Liège.

     

    Quelques réflexions sur l’idéographie concentrationnaire qui traçait le triangle jaune pointe en haut, et tous les autres, dont le rose, pointe en bas.

     

    L’injure : nommer quoi ?François Dachet.

     

    Le passage du séminaire Le Transfert, dans lequel Lacan qualifie l’assemblée du Banquet de Platon de “rassemblement de vieilles tantes” est-il injurieux à l’égard des gays ?

     

    La communauté élective ne fait pas œuvre, elle existeAnne-Marie Vanhove.

     

    Il serait sans doute difficile de démontrer que Lacan s’est inspiré ou souvenu d’Acéphale quand il a créé l’École Freudienne de Paris. Cependant, la proximité de Lacan avec l’expérience de la communauté élective Acéphale est indéniable. et le dispositif mis en place par Georges Bataille pour créer un lien social qui instaure de nouveaux rapports entre l’expérience et l’existence est une démarche qui a de nombreux points communs avec la communauté (souveraine ?) des psychanalystes.

     

    Jorge Bonino, ou la communauté en acte Alicia Larramendy de Oviedo.

     

    Au milieu des années soixante, Jorge Bonino, architecte argentin, a “senti qu’il était en train de se passer quelque chose”[le moment de gestation de l’avant-dernier coup militaire en Argentine] et a voulu “rassembler des gens”. Pour ce faire, il a demandé à ses amis de l’aider à monter un spectacle dans une langue inexistante, incompréhensible, avec des traces sonores de roumain, d’espagnol, d’espéranto et de babil.

     

    Le supplice comme figure de la transgression Colette Piquet.

     

    Selon Georges Bataille, il n’y a pas d’amitié sans supplice. Est-ce à dire que l’amitié, ce serait suppliciant, à la façon sartrienne de “l’enfer, c’est les autres” ? Certainement pas. Cela signifie à l’inverse que le supplice précède l’amitié, que la déchirure précède la communication.

     

    Quelques remarques sur la mort de Dieu dans L’expérience intérieure Anne-Maire Ringenbach.

     

    Même mort, même tué, Dieu garde une place dans le langage et le réel. “Dieu est une fille publique” est bien la formule que Bataille livre et que va retenir Michel Foucault : Bataille traite la question du vide du langage, désigné par Dieu, en liant “en une forme commune la pensée de Dieu et la pensée de la sexualité”.